Avec Sophie SCHWARZ, tout paraît simple. Trop simple pour être honnête.
- Graciano VIEIRA
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
📢 Communiqué d’Éric de VALROGER, Directeur de campagne de Philippe MARINI et de Daniel LECA
Avec Sophie SCHWARZ, tout paraît simple. Trop simple pour être honnête.
La rue Saint-Lazare est un axe structurant et ancien, traversé par de nombreux réseaux : eau, gaz, assainissement, télécommunications. Cette réalité rend, aujourd’hui, toute plantation d’arbres particulièrement complexe et très coûteuse.
Dans la configuration actuelle de la rue, les plantations ne peuvent être ni cohérentes, ni esthétiques, ni organisées. Elles entraîneraient la suppression d’environ quarante places de stationnement (mais où vont stationner ces 40 riverains ?), des plantations au plus près des façades au détriment des riverains, et l’impossibilité de planter aux angles des rues afin de préserver la visibilité et la sécurité aux carrefours, pour les piétons comme pour les véhicules.
On ne voit pas non plus comment ajouter une piste cyclable en maintenant la circulation et le stationnement. La seule option serait de revoir entièrement le profil la rue. Un choix extrêmement coûteux (notamment dans le contexte actuel) : au bas mot 3 millions d’euros pour la seule rue Saint-Lazare. Un tel projet bloquerait tout autre investissement en matière de végétalisation ou d’enfouissement de réseaux dans les autres rues, alors même que ces actions doivent se poursuivre lors du prochain mandat.
C’est toujours la même méthode : faire rêver aujourd’hui, faire payer demain. À Compiègne, nous avons fait l’inverse. Aucune hausse des taux communaux depuis 2019. Mieux : en 2023, la majorité de Philippe MARINI a choisi de les baisser de 1 %, tout en continuant d’investir dans les écoles, les équipements, l’espace public, la sécurité, le sport…
Si la taxe foncière a augmenté pour certains contribuables, ce n’est pas le fait de la Ville, mais uniquement la conséquence de la revalorisation nationale des bases, décidée par le Parlement. La Ville de Compiègne n’a jamais augmenté ses taux communaux et s’y engage pour le prochain mandat avec Philippe MARINI et Daniel LECA.
Les dessins peuvent séduire. Diriger une ville exige de la lucidité, de la responsabilité et le respect des Compiégnois.
Eric de VALROGER
Directeur de campagne de Philippe MARINI et de Daniel LECA




header.all-comments