top of page

Faire rayonner la culture, une priorité pour l’Alliance!

  • Daniel LECA
  • 10 juin
  • 1 min de lecture

Agir pour faire rayonner la culture est une ambition de l’Alliance pour l’avenir de Compiègne, qui a mobilisé de nombreux participants, mardi 20 mai en présence de Philippe Marini et Daniel Leca. Si la richesse de l’offre culturelle émane tant de lieux d’histoire, de mémoire, d’éducation et de spectacles, cette action porte aussi les propositions de l’assemblée momentée qu’elle peut être valorisée dans plusieurs directions :


– afficher les lieux culturels et les relier avec une signalétique adaptée

– renforcer l’attractivité d’un pass culture multi-sites

– accueillir l’art urbain (sur et hors les murs) et multiplier les événements ambulatoires

– intégrer des escales culturelles dans les marches sportives … etc


Autrement dit, la culture comme la lumière doit circuler.


Ces quelques exemples ouvrent la voie d’un décloisonnement entre éducation, sport, tourisme, urbanisme que la culture peut faire résonner … avec l’idée que travailler ensemble, ce n’est pas seulement additionner les efforts, c’est aussi transformer le cadre de vie. Rien d’étonnant alors que les CLIQ aient déjà fait des propositions culturelles qui enrichiront le programme de l’Alliance.

Sur son ardoise, Nikkotab, illustrateur, a synthétisé les débats en direct en représentant l’hôtel de ville portant en son sein « Compiègne vue du ciel », traversée par l’Oise comme un appel à l’irrigation culturelle.


 
 
 

תגובות


bottom of page